Un témoignage d’obéissance (John MacArthur)

L’obéissance du Fils de Dieu

La vie du Fils de Dieu démontre une obéissance parfaite à la volonté et à la Parole de Dieu. Dans Jean 4.34, Jésus déclare : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » Dans Jean 5.19, il dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » Au verset 30 du même chapitre, il ajoute : « Je ne puis rien faire de moi-même : d’après ce que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » Voilà ce qu’est la sanctification parfaite : une soumission constante et totale à la volonté de Dieu.

« Non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. »

Dans Jean 6.38, le Seigneur proclame : « Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » Dans Jean 7.18, nous lisons : « Celui qui parle de son propre chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui. » C’est en recherchant la gloire de Dieu, en obéissant à la vérité de Dieu et en recherchant la volonté de Dieu que l’on est sanctifié.

Dans Jean 8.28, Jésus poursuit : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné. » Il ajoute une déclaration fonda- mentale au verset 29 : « Je fais toujours ce qui lui est agréable. » L’obéissance parfaite à la volonté de Dieu était fondamentale pour la sanctification du Christ. Comme il le dit dans Jean 14.31, « … afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné… » Lorsqu’il a été tenté, comment a-t-il répondu ? Il a utilisé le livre du Deutéronome, se défendant contre les tromperies de Satan et répondant à chaque tentation par une affirmation de la vérité et de la révélation de Dieu (Lu 4.1-13).

« Je me sanctifie », a-t-il prié, sans crainte d’être repris par son Père omniscient et saint, qui a déclaré lui-même : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (Mt 3.17).


Cet article est tiré du livre : L’Écriture seule de John MacArthur