Une alliance apporte la paix (Clarence Stam)

Le résultat d’une alliance est qu’elle met un terme à l’hostilité et à l’incertitude et mène à une situation de paix. Le mot hébreu traduit par paix, shalom, résume ce que la relation d’alliance implique. La paix est la condition capitale du développement de la vie. Ce n’est que lorsque la paix existe que la vie s’épanouit et qu’elle est appréciée.

Le mot paix ne se limite pas simplement à l’inexistence d’hostilité ou l’absence de guerre. La paix concerne la santé et le bien-être, la prospérité et l’abondance. La paix existe lorsque tout va bien, lorsque tout fonctionne normalement et lorsque tout le monde respecte ses engagements.

« Mon alliance de paix »

Cet élément de paix est si important qu’à différentes reprises l’Éternel utilise l’expression « mon alliance de paix ». Lorsque Phinées, le petit-fils d’Aaron tue un Israélite et une Madianite pris sur le fait en pleine débauche, et fait ainsi s’arrêter la plaie qui faisait rage dans le camp d’Israël, l’Éternel dit : 

« C’est pourquoi tu diras que je traite avec lui une alliance de paix… parce qu’il a été zélé pour son Dieu, et qu’il a fait l’expiation pour les enfants d’Israël » (No 25.12,13).

Au verset  10 du chapitre  54 d’Ésaïe nous lisons  : 

« Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Éternel, qui a compassion de toi. » 

L’expression alliance de paix apparaît souvent en lien avec des situations où l’Éternel cesse de punir son peuple pour ses péchés et lui témoigne de nouveau sa tendre affection. L’état d’hostilité entre lui et son peuple prend fin par une expiation complète, ainsi que par un renouvellement. Dieu recherche la paix avec son peuple et pour son peuple. 

L’œuvre de salut de Dieu en Jésus-Christ

Cette alliance de paix fait spécialement référence à l’œuvre de salut de Dieu en Jésus-Christ. Ézéchiel 34, par exemple, parle de la fin d’une ère d’exploitation et de pillage par de faux bergers, et l’Éternel lui-même promet qu’il ouvrira une nouvelle ère de prospérité : 

« J’établirai sur elles un seul berger, qui les fera paître, mon serviteur David ; il les fera paître, il sera leur berger. Moi, l’Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles. Moi, l’Éternel, j’ai parlé. Je traiterai avec elles une alliance de paix, et je ferai disparaître du pays les animaux sauvages ; elles habiteront en sécurité dans le désert, et dormiront au milieu des forêts » (Éz 34.23-25).

Le même élément réapparaît dans Ézéchiel 37, où la pleine restauration et la pleine unification d’Israël est décrite comme se passant sous « mon serviteur David », qui sera le prince d’Israël pour toujours. Puis nous lisons aux versets 26 et 27 : 

« Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

Il est important de noter de quelle manière ce passage d’Ézéchiel est plus tard, dans Jean 10, appliqué par le Christ à lui-même. « Mon serviteur David » est ici le grand Fils de David, qui établira l’alliance de paix. Au sujet de l’enfant qui va naître, l’ange peut par conséquent dire à Marie : 

« le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin » (Lu 1.32,33).

Le retour en gloire de notre Seigneur

Tout cela annonce aussi le retour en gloire de notre Seigneur, lorsque nous serons témoins de la pleine réalisation de la promesse : 

« Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu] » (Ap 21.3 ; S21). 

L’expression alliance de paix nous montre le chemin des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, où nous jouirons d’une paix et d’un bonheur parfaits pour toujours. La Bible montre constamment la direction de la nouvelle Jérusalem. En tout cas, il est clair que les deux termes « éternel » et « paix » s’appliquent à l’alliance de Dieu à travers tous les temps. L’alliance anticipe et attend la grande paix finale que le Christ suscitera et dont le peuple de Dieu jouira pour toujours.


Cet article est tiré du livre : L’alliance d’amour de Clarence Stam