Une bonne théologie et le counseling (Robert Smith)
Presque tous les problèmes rencontrés dans le counseling sont d’origine doctrinale. Il est donc essentiel que le conseiller biblique ait une bonne connaissance de la théologie. Cela ne veut pas dire que les problèmes de counseling trouvent leur solution dans un manuel de théologie. La Bible est notre manuel, et si nous la comprenons correctement, notre théologie sera correcte.
Avoir une bonne théologie du péché
En matière de counseling biblique, il est particulièrement important que le conseiller comprenne bien la théologie du péché. Tant de problèmes de counseling sont la conséquence immédiate du péché ! Or, les personnes conseillées ont tendance à le minimiser. Elles ne comprennent pas la doctrine du péché : combien celui-ci est mauvais, combien il est répandu, ce que Dieu en pense ou ce qu’elles doivent faire à son sujet. Notre théologie doit être correcte également dans d’autres situations de conseil. Par exemple, quand un mari n’aime pas sa femme comme il le devrait, il ne comprend pas la doctrine du Christ : son amour pour l’Église, les manifestations de cet amour et son désir ardent d’obéir au Père. Dans tous les problèmes de counseling qui impliquent un conflit avec un tiers, on constate un échec dans la relation entre cette personne et Dieu.
Une théologie correcte est également indispensable pour comprendre la différence entre le counseling biblique et d’autres formes d’accompagnement et leur philosophie. Certains soi-disant conseillers chrétiens tentent de manipuler les autres, y compris Dieu, en utilisant la Bible. Ou ils prétendent que la Bible est insuffisante et que les conseillers modernes doivent ajouter leur sagesse à la Bible. Pour résoudre ces problèmes, le conseiller doit s’appuyer sur une bonne connaissance de la théologie enseignée dans la Bible.
Cet article est tiré du livre : Introduction au counseling biblique de John MacArthur.