Une connaissance plus juste apporte plus de joie (Néhémie 8.12)

« L’ensemble du peuple est donc allé … s’adonner à de grandes réjouissances. Ils avaient en effet compris les paroles qu’on leur avait exposées. » (Néhémie 8.12)

La vraie connaissance de Dieu produit une joie qui réflète la gloire de Dieu

La seule joie à même de refléter la valeur de Dieu et de déborder dans un amour qui glorifie Dieu est enracinée dans la vraie connaissance de Dieu. Et dans la mesure où notre connaissance est petite ou imparfaite, notre joie sera un écho médiocre de l’excellence véritable de Dieu.

L’expérience d’Israël en Néhémie 8.12 est un paradigme de la manière dont la joie qui glorifie Dieu se produit dans le cœur. Esdras leur avait lu la parole de Dieu et les Lévites l’avaient expliquée. Et puis le peuple s’en alla « s’adonner à de grandes réjouissances ».

Ils se réjouissaient beaucoup parce qu’ils avaient compris les paroles, les véritables paroles de Dieu.

Un cœur brûlant de joie pour Dieu

La plupart d’entre nous ont goûté cette expérience où le cœur brûle de joie quand la parole de Dieu nous a été ouverte (Luc 24.32). Par deux fois, Jésus a dit qu’il enseignait ses disciples afin que leur joie soit complète.

Jean 15.11 : « Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète. »

Jean 17.13 : « Je dis ces paroles dans le monde afin qu’ils aient en eux ma joie, une joie complète. »

Et ce que nous voyons principalement dans la Parole, c’est le Seigneur lui-même – Dieu lui-même – s’offrant lui-même afin d’être connu et apprécié.

« L’Eternel se révélait à Samuel à Silo en lui adressant la parole » (1 Samuel 3.21).

Le fait est que si notre joie doit refléter la gloire de Dieu, alors elle doit découler d’une vraie connaissance de la gloire de Dieu. Si nous voulons jouir pleinement de Dieu, nous devons le connaître vraiment.


Méditation extraite de « The Supremacy of Christ and Joy in a Postmodern World » (trad. « La suprématie du Christ et de la joie dans un monde postmoderne »).