Une conversation avec Dieu (R.C. Sproul)

Une conversation personnelle

Un des grands thèmes de la Réforme était l’idée selon laquelle notre vie tout entière doit être vécue sous l’autorité de Dieu, à la gloire de Dieu et dans la présence de Dieu. La prière n’est pas un monologue, un simple exercice d’autoanalyse thérapeutique ou encore une récitation religieuse. La prière est une conversation personnelle avec Dieu lui-même. Là, dans l’acte et la dynamique de la prière, je place toute ma vie sous son regard. Il est vrai qu’il sait ce qui remplit mon esprit, mais j’ai tout de même le privilège de lui exprimer ce qui s’y trouve. Il dit : « Viens. Fais-moi connaître tes requêtes. » Nous venons donc à lui à la fois pour le connaître et pour être connus de lui.

Il y a comme une erreur dans la question : « Pourquoi prier si Dieu sait déjà tout ? » Cette question suppose que la prière est unidimensionnelle et simplement définie comme une supplication ou une intercession. Or, la prière est au contraire multidimensionnelle. La souveraineté de Dieu ne jette aucune ombre sur la prière d’adoration. La prescience ou le conseil déterminé de Dieu n’invalident pas la prière de louange. Ils devraient plutôt nous donner une plus grande raison d’exprimer notre adoration pour tout ce que Dieu est. S’il sait ce que je vais dire avant que je le dise, sa connaissance, au lieu de limiter ma prière, met plutôt en valeur la beauté de ma louange.

Parler à Dieu un privilège

Ma femme et moi sommes aussi proches l’un de l’autre que deux personnes peuvent l’être. Je sais souvent ce qu’elle va dire avant même que les mots ne sortent de sa bouche. L’inverse est également vrai. Pour autant, j’aime toujours l’entendre dire ce qu’elle a en tête. Si cela est vrai pour l’être humain, à combien plus forte raison pour Dieu ? Nous avons ce privilège incomparable de pouvoir partager nos pensées les plus intimes avec Dieu. Certes, nous pourrions tout aussi bien entrer dans nos placards de prière, laisser Dieu lire ce qui se trouve dans nos esprits et appeler cela la prière. Toutefois, ce ne serait pas de la communion, et certainement pas de la communication.

Nous sommes des créatures qui communiquent principalement par la parole. La prière parlée est clairement une forme de discours, un moyen pour nous de communier et de communiquer avec Dieu. La souveraineté de Dieu devrait, dans une certaine mesure, influencer notre attitude envers la prière, tout du moins en ce qui concerne notre adoration. Ou plutôt, notre compréhension de la souveraineté de Dieu devrait nous inciter à une profonde vie de prières de reconnaissance. Du fait de cette connaissance, nous devrions être en mesure de voir que chaque bénéfice, chaque don bienfaisant et parfait est une expression de l’abondance de sa grâce. Plus nous comprendrons la souveraineté de Dieu, plus nos prières seront remplies de reconnaissance.

Responsabilité humaine et souveraineté

En quoi la souveraineté de Dieu pourrait-elle avoir un effet négatif sur la prière de repentance ou de confession ? Peut-être devrions-nous conclure que notre péché relève en définitive de la responsabilité de Dieu et que notre confession est une accusation de culpabilité envers Dieu lui-même. Cependant, tout véritable chrétien sait qu’il ne peut blâmer Dieu pour son péché. Je ne comprends peut-être pas la relation entre la souveraineté divine et la responsabilité humaine, mais je me rends bien compte que ce qui découle de la méchanceté de mon cœur ne peut pas être attribué à la volonté de Dieu. Nous devons donc prier parce que nous sommes coupables, en implorant le pardon de celui qui est saint et que nous avons offensé.


Cet article est tiré du livre : La prière peut-elle changer les choses de R. C. Sproul.