Une faible théologie produira des femmes faibles (John Piper)

Dans un autre podcast, vous avez expliqué et défini la notion de « féminité forte ». Il semble que la théologie joue un rôle très important dans cette force. Expliquez cela plus en détail. Pasteur John, quel rôle joue la théologie dans la formation d’une forte féminité biblique ?

J’ai prêché là-dessus une fois. Mon thème était : « Une faible théologie produira des femmes faibles. » Et je le crois de tout mon cœur. Au cours de mes 32 années de prédication à Bethléhem, l’une des choses les plus gratifiantes pour moi est qu’aux côtés d’hommes dans le rôle d’anciens spirituellement mûrs, bibliques, humbles et semblables à Christ, il s’est levé une armée de femmes intelligentes, articulées, matures, imbibées de la Bible, centrées sur Dieu, exaltant Christ et fortes qui œuvrent aux côtés des hommes de l’Église. Elles œuvrent afin d’établir le ministère de la famille et de la société sur des bases bibliques.

Cela arrive parce que nous ne pensons pas que seuls les hommes devraient recevoir un enseignement profond, riche, solide, une théologie qui transforme la vie et que les femmes devraient recevoir un autre type d’enseignement. C’est hors de question. L’homme et la femme devraient tous les deux penser, méditer, lire et grandir. Ils ont tous les deux un cerveau.

Le cerveau des femmes est généralement plus affûté que celui des hommes, du moins d’après mon expérience. Je n’ai aucune raison de penser le contraire. Je raconte qu’au lycée, j’étais 19e dans ma classe. Toutes les personnes avant moi dans le classement, au niveau scolaire, étaient des femmes. Quand je suis allé à la faculté de théologie de Wheaton, les femmes étaient clairement parmi les étudiants les plus intelligents. Il est plus difficile pour une femme d’entrer à Wheaton que pour un homme ; par conséquent, les femmes qui y entrent sont toutes plus intelligentes que les hommes.

Toute ma vie, ma mère, je crois, a été plus intelligente que mon père. Toutes les filles de ma classe de lycée étaient plus intelligentes que moi. Puis, à Wheaton, ce sont les femmes qui ont dominé le monde académique dans lequel j’ai évolué.

Et en ce qui concerne leur capacité mentale à comprendre la théologie, il n’y a aucune raison de ne pas chercher à ce que les femmes de notre Église soient aussi pleinement enseignées, articulées et intelligentes dans leur façon de comprendre la gloire de Dieu que les hommes.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts