10 accusations contre l’église – #2 Une ignorance au sujet de Dieu (Paul Washer)
Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir.
Actes 17.30
Je suis parfois invité à donner une série de prédications sur les attributs de Dieu. La plupart du temps, j’ai ce type d’échange avec la personne qui m’invite :
– Mon frère, es-tu sûr de ce que tu me demandes ? C’est un sujet plutôt controversé.
– Comment ça, controversé ? Nous allons parler de Dieu, à des chrétiens, dans une église ! Pourquoi dis-tu que c’est controversé ?
– Mon cher pasteur, écoute-moi. Si je commence à enseigner ton troupeau sur la justice de Dieu, la souveraineté de Dieu, et la gloire de Dieu, certains des membres les plus distingués, les plus âgés de ton Église vont se lever et dire que leur Dieu n’est pas comme cela, qu’ils ne pourraient pas aimer un Dieu comme celui-là. Pourquoi ? Parce qu’ils se sont fabriqué un dieu de toutes pièces dans leurs pensées. Et ce dieu leur convient bien.
Écoutez la Parole de Dieu :
Ainsi parle l’Éternel : que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel.
Jé 9.23,24
Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais ; mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, de peur que je ne déchire, sans que personne délivre (Ps 50.21,22).
Quel est le problème ici ? Un manque de connaissance de Dieu. Tant de personnes entendent ces messages et se disent : « Parler des attributs de Dieu et de la théologie, c’est rester enfermé dans sa tour d’ivoire. Où sont les applications pratiques ? »
Mais entendez-vous ce que vous dites ? Pensez-vous vraiment que la Parole de Dieu n’a aucune application pratique ? Savez-vous pourquoi les étagères de vos librairies chrétiennes sont pleines à craquer de livres sur le développement personnel ? Parce que les gens ne connaissent pas le vrai Dieu. Pour pallier cela, nous leur proposons toutes sortes d’astuces charnelles pour qu’ils restent bien rangés dans le troupeau ! « Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point ; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte » (1 Co 15.34). Le péché est un véritable fléau au sein de nos assemblées, à cause du manque cruel de connaissance de Dieu !
Avez-vous assisté récemment à une conférence sur les attributs de Dieu ? Si vous êtes pasteur, quand avez-vous fait une série de prédications sur la personne de Dieu ? Quel pourcentage de l’enseignement de nos Églises est encore consacré à la personne de Dieu ? Il est tellement facile de suivre le mouvement, de faire comme tout le monde, jusqu’au jour où vous entendez un message comme le mien, et que vous réalisez que vous n’avez aucun souvenir d’avoir entendu prêcher à ce sujet. Pourquoi s’étonner encore de notre état ?
Le connaitre, voilà la seule chose qui importe ! Le connaitre, c’est la vie éternelle ! La vie éternelle ne commence pas le jour où vous franchissez les portes du ciel. La vie éternelle commence à la conversion. La vie éternelle, c’est connaitre Dieu. Pensez-vous vraiment que vous serez enchantés d’être au ciel si cela se résume à parcourir des rues pavées d’or pendant toute une éternité ? La seule chose qui nous empêchera de perdre la raison dans l’éternité, c’est la présence de celui qui est infini dans sa gloire. Nous passerons l’éternité des éternités à le suivre, à chercher sa face, sans jamais cerner ne serait-ce qu’une infime partie de sa personne.
Commencez dès aujourd’hui ! Il y a tant de choses à découvrir et à faire, tellement de bons livres à lire ! Prenez un bon livre sur Dieu, sortez votre Bible et étudiez-la pour le connaitre, pour vraiment connaitre le Dieu vivant et vrai !
J’ajouterai aussi que certaines prétendues Églises feraient mieux de ne pas organiser de culte le dimanche matin, parce que sont les deux heures les plus idolâtres de toute la semaine. Les gens n’adorent pas le seul vrai Dieu. Ils adorent un dieu construit de toutes pièces dans leur cœur par leurs représentations charnelles, des outils sataniques et une intelligence de ce monde. Ils se sont fabriqué un dieu qui leur ressemble, un dieu plus proche du père Noël que de Jéhovah. Il ne peut y avoir de crainte de Dieu parmi nous sans connaissance de Dieu parmi nous.
Cet article est tiré du livre : 10 accusations contre l’Église d’aujourd’hui de Paul Washer