Une joie permanente (John MacArthur)
La persévérance des saints est enracinée dans notre vie éternelle en Christ, qui comprend une espérance vivante, une foi vivante, une puissance vivante, un amour vivant et une joie vivante. Pierre ajoute : « Vous croyez en lui sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie merveilleuse et glorieuse » (1 Pi 1.8). Cette joie se manifeste chez un croyant parce qu’elle est un élément de la vie éternelle. David écrit : « Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en ont… » (Ps 4.8) et : « Mais les justes se réjouissent, ils triomphent devant Dieu, ils ont des transports d’allégresse » (Ps 68.4).
Une joie dans l’attente de la gloire future
Peu importe ce qui se passe dans nos vies – peu importe la rigueur de la persécution, peu importe la tourmente des épreuves ou la morsure de la souffrance – le peuple de Dieu éprouve une joie profonde et inébranlable dans l’attente de la gloire future. Nous pouvons nous réjouir dans n’importe quelle situation parce que nous nous appuyons sur la provision d’amour et sur les soins affectueux de notre Père, nos yeux fixés sur notre avenir avec lui.
En fait, au-delà des circonstances douloureuses et décevantes, nous contemplons le déroulement du plan rédempteur de Dieu, et trouvons joie et réconfort dans l’extension de son royaume. Jésus a déclaré à ses disciples dans la chambre haute : « Je vous ai dit ces choses afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jn 15.11). Notre joie est imperméable aux vicissitudes de cette vie, car elle n’a rien à voir avec cette vie ; elle découle de notre vie éternelle.
Nous voyons ces réalités présentes dans nos vies, n’est-ce pas ? Espérance, foi, amour, puissance et joie – le croyant les ressent comme des composantes de la vie éternelle en Christ. Elles sont la preuve permanente de notre vraie foi, et c’est dans la réalité de ces dons célestes que nous persévérons.
Cet article est tiré du livre : Demeurez fermes de John MacArthur