Une motivation dangereuse (Romains 11.35-36)
« Qui lui a donné le premier, pour être payé en retour ? C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! » (Romains 11.35-36)
L’obéissance motivée par la gratitude : un danger !
Quand il s’agit d’obéissance, la gratitude est une motivation dangereuse. Elle tend à s’exprimer en termes de redevabilité. Par exemple, « Voyez tout ce que Dieu a fait pour vous. Ne devriez-vous pas, par gratitude, faire beaucoup pour lui ? » ou « Tu dois à Dieu tout ce que tu es et ce que tu as. Qu’avez-vous fait pour lui en retour ? »
La gratitude comme motivation : 3 problèmes
Premièrement, il est impossible de rendre à Dieu toute la grâce qu’il nous a donnée. Nous ne pouvons même pas commencer à le rembourser, parce que Romains 11.35-36 dit :
« Qui lui a donné le premier, pour être payé en retour ? [La réponse : personne !] C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! »
Nous ne pouvons pas le rembourser parce qu’il possède déjà tout ce que nous avons à lui donner, y compris tous nos efforts.
Deuxièmement, même si nous réussissions à lui rendre toute sa grâce, nous ne réussirions qu’à transformer la grâce en une transaction commerciale. Si on peut le rembourser, il ne s’agit pas de grâce. Si quelqu’un essaie de vous montrer son affection en vous invitant à dîner, et que vous terminez la soirée en disant que vous le rembourserez en l’invitant la semaine prochaine, vous annulez sa grâce et en faites un échange. Dieu n’aime pas que sa grâce soit annulée. Il aime la glorifier (Ephésiens 1.6, 12, 14).
Troisièmement, se concentrer sur la gratitude comme motif d’obéissance tend à négliger l’importance cruciale d’avoir foi en la grâce future de Dieu. La gratitude se souvient de la grâce reçue dans le passé et est reconnaissante. La foi attend avec impatience la grâce promise dans le futur – que ce soit dans cinq minutes ou dans cinq siècles – et se sent pleine d’espoir. « La foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère » (Hébreux 11.1).
L’obéissance motivée par la foi en une grâce future
L’obéissance ne consiste pas à rembourser Dieu et à transformer ainsi la grâce en un échange. L’obéissance vient de la confiance en Dieu pour plus de grâce – une grâce future – et magnifie ainsi les ressources infinies de l’amour et de la puissance de Dieu. La foi regarde la promesse, je serai « avec toi où que tu ailles » (Josué 1.9), et entreprend, par obéissance, de conquérir le pays.
Méditation extraite de « Future Grace » (trad. « Grâce future »).