Une nouvelle réforme est nécessaire (John MacArthur)

Les chrétiens parlent fréquemment de la nécessité d’une réforme dans l’Église. Mais à quoi ressemblerait un véritable réveil biblique dans le corps de Christ ? Non pas un bref élan du cœur dans un cadre local, mais un réveil spirituel mondial de toute l’Église. Que voudrait dire une nouvelle réforme aujourd’hui ? Qu’est-ce qui changerait ? Et que doit-il se passer pour déclencher un tel réveil ?

Pour commencer, l’Église devrait chercher à obéir aux commandements de Dieu pour être sainte comme il est saint (1 Pierre 1.16). Le peuple de Dieu devrait mettre fin aux absurdes badinages avec le monde et devenir sérieux pour gérer le péché au milieu de lui. Voilà le genre de réforme que le Seigneur demande : une réforme qui met l’accent sur un amour engagé pour Christ, l’exclusion des compromis avec le monde, la confrontation constante du péché et un appel sérieux à développer une théologie saine et une sainteté personnelle.

L’Église n’a pas besoin de nouvelles stratégies, elle doit simplement cesser de se compromettre

Toutefois, la réforme dont l’Église a désespérément besoin ne peut provenir d’une nouvelle stratégie ou d’une certaine insistance. Les croyants n’ont pas besoin qu’on leur pave la voie avec une nouvelle méthode ou qu’on projette une nouvelle vision emballante pour que l’Église s’adapte aux perspectives du XXIe siècle.

Le fait est que l’Église n’est pas aux prises avec des problèmes exceptionnels qui exigeraient de nouvelles solutions astucieuses. Les stratégies de Satan n’ont pas changé, et « nous n’ignorons pas ses desseins » (2 Corinthiens 2.11). Il attaque l’Église de la même manière qu’il l’a fait au Ier siècle. Si quelque chose a changé, c’est bien la disposition de l’Église à se compromettre avec le monde et à accommoder les faux enseignements. Au lieu de s’engager dans un combat spirituel contre les mensonges sataniques et les idéologies antichrétiennes (2 Corinthiens 10.4), de trop nombreuses Églises ont déclaré une trêve non biblique avec le monde et ont cessé complètement de se battre pour la vérité de Dieu.

Des modèles d’Église innovateurs et des stratégies évangéliques non orthodoxes ne régleront pas les problèmes que nous rencontrons. De nouvelles méthodes pour l’Église, qui ne sont pas ancrées dans la sagesse biblique ou dans la poursuite de la sainteté, ne sont pas la solution ; ce sont ces mêmes méthodes qui nous ont menés là où nous sommes. Du pareil au même ne résoudra pas le problème.  

Il faut plutôt que le peuple de Dieu récupère et réitère les principes théologiques et historiques derrière les vies transformées qui incitent à la véritable réforme en premier lieu. Tous les problèmes qui perturbent l’Église aujourd’hui pourraient être résolus en remettant l’accent sur les mêmes cinq sola de la réforme protestante du XVIe siècle.


Cet article est tiré du livre : Un appel à réformer l’Église de John MacArthur