Une réponse chrétienne face aux attentats (Timothée Davi)

« Il y a une chose que l’Eternel déteste et dont il a horreur : les mains qui versent le sang innocent. » (Proverbe 6:16-17 ; version raccourcie)

Ce proverbe vieux de 2500 ans nous rappelle qu’il n’y a malheureusement rien de nouveau sous le soleil. Cette activité démoniaque consistant à verser le sang innocent, ce mal à l’état pur, a toujours fait partie de l’existence humaine à cause du règne du péché dans le cœur de chaque être humain. Et le Seigneur, comme nous le devrions aussi, haïssait et haït encore un tel acte.

À la lumière de ce proverbe, feindre la surprise encore et encore lorsque de tels actes sont commis au nom d’idéologies (fascisme, communisme, islamisme, etc.) ou de personnes (pour soi ou pour d’autres) n’est pas seulement étrange, mais ne peut sonner autrement que vain et naïf.

Ne vous méprenez pas, nous devrions certainement faire face au mal avec des yeux incrédules, toujours stupéfaits de la profondeur de notre condition pécheresse. Toutefois, cela ne devrait pas être une surprise nous menant à un deuil confus et sans espoir, ignorant que le cœur de l’homme est pécheur à ce point et cherchant vainement des causes externes, mais une surprise nous menant à un deuil reconnaissant et haïssant pleinement cette réalité.

Cependant, même une telle réaction ne serait pas suffisante. Cela ne nous mènerait qu’au morne désespoir de Maupassant par rapport à la nature humaine tandis que ce deuil devrait nous mener en fin de compte à jeter nos regards sur celui qui a souffert le mal de la plus réelle des façons : Jésus-Christ.

Son sang innocent fut versé sans raison par des hommes mauvais. Il mourut néanmoins pour tout homme mauvais, pécheur – moi, vous, ceux qui versaient son sang et tout meurtrier d’aujourd’hui – afin que tous se repentent, viennent à lui, croient en lui et soient sauvés d’eux-mêmes, leur cœur pécheur et réconciliés avec leur Créateur, Sauveur et Seigneur juste et amour.

Telle est la véritable réponse à tout attentat : Christ a vaincu le péché et la mort et appelle tout le monde à venir à lui. Lui seul, vraiment Dieu et vraiment homme, est capable de restaurer notre réalité déchue et sans espoir. Les réformes politiques, la sensibilisation sociale ou l’accroissement de la sécurité – bien que souvent désirables – ne parviendront jamais à effacer la réalité du péché dans le cœur de chaque personne.

Jésus-Christ seul est capable de nous renouveler et pardonner, car il a payé le prix pour tous nos péchés, qu’ils soient grands ou petits, publics ou cachés ; nous nous trouvons tous condamnés par une multitude de péchés lorsque nous sommes passés à la loupe. Nous avons besoin de Lui plus que tout.

Lui seul sera capable d’essuyer les larmes de nos yeux et de changer nos cœurs alors que nous souffrons en réalisant combien nous sommes pécheurs et combien les actes de ceux qui commettent des attentats sont détestables, eux qui versent le sang innocent comme des hommes mauvais versèrent jadis celui de notre Sauveur Jésus-Christ.