Une vérité objective (John MacArthur)

La Parole de Dieu est objective

La Parole de Dieu se caractérise d’abord par son objectivité. Nous devons commencer par reconnaître que la source de la vérité est complètement extérieure à nous-mêmes. Les gens peuvent croire ou ne pas croire la Bible, mais personne ne détient le pouvoir ou la prérogative d’établir la vérité ou de la modifier. Elle est fixée, une fois pour toutes – la Parole de Dieu est établie pour toujours dans le ciel. C’est fondamentalement essentiel.

Dieu a écrit un livre – un seul livre – et il a pu dire absolument tout ce qu’il avait à communiquer. Il l’a dit sans erreur, sans défaut, et sans rien omettre ou inclure inutilement. C’est la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité. Et Dieu a donné son Livre à l’homme par le moyen de l’inspiration, par laquelle l’Esprit de Dieu a fait sa demeure dans les êtres humains qui ont écrit les mots mêmes que Dieu voulait qu’ils écrivent.

Pas la volonté de l’homme, mais de Dieu

C’est une distinction importante qu’il ne faut pas oublier – la vérité n’émane pas de l’homme. L’homme peut la découvrir, l’apprendre, la comprendre et l’appliquer, mais il n’a rien à voir avec son origine. L’apôtre Pierre – l’un des auteurs bibliques inspirés- a écrit que l’Écriture n’a pas été élaborée par la volonté de l’homme, mais par ceux qui ont été « poussés par le Saint-Esprit » (2 Pi 1.21) pour rapporter les paroles de Dieu. Aucun être humain n’a jamais eu en lui-même quelque idée, pensée ou expérience que ce soit qui ait déterminé une quelconque vérité divine – tout vient de Dieu. Aucun être humain ou ange n’a jamais été, et ne sera jamais, une source permettant d’établir la vérité divine. C’est la Parole de Dieu seule.

Un seul auteur : Dieu

L’Écriture elle-même atteste de son Auteur divin. L’Ancien Testament contient plus de 3 800 cas où les écrivains affirment exprimer la Parole de Dieu. Dans le Nouveau Testament, il y a plus de trois cents affirmations de ce même type. Paul affirme avoir reçu l’Évangile non pas de l’homme, mais de Dieu (Ga 1.11,12). Dans 1 Timothée 5.18, Paul rapporte une citation tirée de l’Évangile selon Luc et l’appelle « Écriture ». Dans 2 Pierre 3.15,16, Pierre qualifie les écrits de Paul d’« Écritures ». Et Jude cite l’épître de Pierre, ce qui la rend bibliquement légitime. Dans l’ensemble, l’Ancien et le Nouveau Testaments attestent abondamment qu’ils sont la véritable Parole de Dieu.

La Bible n’a pas de date de péremption

En tant que Parole de Dieu, la Bible n’a pas de date de péremption. Pierre exalte la qualité intemporelle de l’Écriture dans sa première épître, en déclarant : « La parole du Seigneur demeure éternellement » (1 Pi 1.25). Le temps n’a aucune influence sur la Parole de Dieu. Les philosophies, les visions du monde et les normes culturelles changeantes n’ont pas non plus d’effet sur elle. Elle est absolument immuable et ne pourra jamais disparaître. « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » a déclaré Jésus (Lu 21.33).

Jésus confirme la véracité des Écritures

La meilleure façon de comprendre la vérité objective des Écritures est peut-être d’entendre le témoignage de celui qui est le plus digne de confiance, le Seigneur Jésus en personne. Jésus a témoigné de la vérité de la Parole de Dieu, jusque dans les moindres détails. Il a affirmé : « Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber » (Lu 16.17). Il a constamment enseigné être venu pour accomplir la Parole de Dieu. Dans Matthieu 5.17, il déclare : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir. »

Ailleurs, il affirme : « Tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira » (Lu 18.31). En faisant allusion à la croix, Jésus dit : « Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui » (Mt 26.24). Plus loin dans ce même chapitre, il réprimande Pierre pour avoir dégainé son épée, rappelant au disciple impétueux qu’il aurait pu appeler à l’aide des légions d’anges s’il l’avait voulu. Expliquant que son arrestation faisait partie du plan de Dieu, il ajoute : « Comment donc s’accompliraient les Écritures ? » (Mt 26.54).

Il a même attiré l’attention sur des détails prophétiques incroyablement précis dans les Écritures. Le Psaume 22.2 avait prédit que le Messie pousserait ce cri : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Cloué à la croix, Jésus a repris textuellement ces mots (Mt 27.46). Sa vie a accompli tout ce qui a été écrit à son sujet, confirmant ainsi la véracité des Écritures.

L’Écriture témoigne d’elle-même

L’Écriture témoigne de sa propre inspiration ; elle est la Parole de Dieu, dont l’origine est extérieure à l’homme. C’est particulièrement important à comprendre dans une culture dominée par la subjectivité du postmodernisme. La vérité ne peut pas être subjective ; votre vérité n’existe pas, pas plus que ma vérité. La vérité est fixée pour toujours. Le christianisme authentique a toujours soutenu que l’Écriture est une vérité absolue et objective. La Bible est la vérité de Dieu, qu’une personne la croie, la comprenne et l’apprécie ou non.

C’est une vérité permanente et universelle, et par conséquent, elle est la même pour tous. Deutéronome 4.2 et Apocalypse 22.18,19 mettent l’homme en garde contre tout ajout à l’Écriture ou suppression de l’Écriture, de peur qu’il ne souffre des fléaux qui y sont décrits. Proverbes 30.5,6 déclare : « Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. » C’est la Parole de Dieu à l’homme ; une vérité inspirée, objective et absolue.


Cet article est tiré du livre : L’Écriture seule de John MacArthur