Une vie donnée par Dieu (Sinclair Ferguson)

La régénération est impartie souverainement. C’est précisément ce que le Seigneur veut dire dans ces paroles : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit » (Jean 3.8). Il n’est pas surprenant que Nicodème, qui a été éduqué dans la religion où prime ce que l’on fait plutôt que ce que l’on reçoit, ait répliqué dans une confusion totale : « Comment cela peut-il se faire? » (Jean 3.9). C’est la réaction inévitable d’un esprit qui perçoit la voie de Dieu comme la voie de l’effort humain et de ce que le Nouveau Testament appelle les « œuvres de la loi » (Galates 2.16, 3.2, 5, 10).

Toutefois, pour les premiers disciples de Jésus, éduqués dans la voie de la grâce désintéressée de Dieu, la jouissance du salut commence par ce que Dieu fait. C’est ce que nous avons déjà vu avec Jean et ce que Pierre enseigne aussi : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour une espérance vivante » (1 Pierre 1.3). Jacques dit que c’est « afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures » (Jacques 1.18). Nous trouvons la même chose dans les écrits de Paul :

Il nous a rendus à la vie avec le Christ…, il nous a ressuscités ensemble… C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu… Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions (Éphésiens 2.5-10).

La responsabilité de l’homme

Certains peuvent avancer que placer tant d’initiative entre les mains de Dieu équivaut à retirer toute la responsabilité des épaules de l’homme. C’est toutefois une compréhension erronée. Dire que la régénération s’effectue par l’initiative divine ne nie pas la réalité que les hommes doivent se repentir et croire en Christ. Jésus enseigne que la régénération est un acte souverain et divin. Mais quand un curieux a levé une objection à de telles doctrines évangéliques en demandant : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? », Jésus répliqua : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite » (Jean 13.24). En un mot : ne mêlez pas les pommes avec les oranges. Votre devoir est de vous assurer que vous avez suivi la voie du salut.


Cet article est tiré du livre : La vie chrétienne de Sinclair Ferguson.