Venez directement à Dieu (Jean 16.26-27)

« En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. » (Jean 16.26-27)

Ne faites pas du Fils de Dieu un plus grand médiateur qu’il ne l’est.

Jésus dit : « Je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous. » En d’autres termes, je ne vais pas m’insérer entre vous et le Père, comme si vous ne pouviez pas aller directement à lui. Pourquoi ? « Le Père lui-même vous aime. »

C’est stupéfiant. Jésus nous exhorte à ne pas penser que le Dieu Tout-Puissant ne veut pas nous recevoir directement en sa présence. Par « directement », j’entends ce que Jésus a voulu dire lorsqu’il a dit : « Je ne vais pas porter vos demandes à Dieu pour vous. Vous pouvez les lui apporter directement. Il vous aime. Il veut que vous veniez à lui. Il n’est pas en colère contre vous. »

Il est absolument vrai qu’aucun être humain pécheur n’a accès au Père autrement que par le sang de Jésus (Hébreux 10.19-20). Il intercède maintenant pour nous (Romains 8.34 ; Hébreux 7.25). Il est maintenant notre avocat auprès du Père (1 Jean 2.1). Il est maintenant notre grand prêtre devant le trône de Dieu (Hébreux 4.15-16). Il dit : « Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6).

Oui. Mais Jésus nous garde de comprendre sa médiation de façon excessive. « Je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; car le Père lui-même vous aime. » Jésus est là. Il est un témoin toujours présent, toujours vivant, de l’éloignement de la colère du Père de nous.

Mais il n’est pas là pour parler à notre place, pour nous tenir à distance du Père ou pour suggérer que le cœur du Père est réservé envers nous ou peu disposé à notre égard – d’où les paroles « car le Père lui-même vous aime ».

Alors, venez à lui. Approchez-vous donc avec assurance (Hébreux 4.16). Venez à lui avec hâte. Venez à lui en vous attendant à trouver un sourire. Venez à lui en tremblant de joie, et non d’effroi.

Jésus dit : « J’ai ouvert un chemin vers Dieu. Maintenant, je ne vais pas me mettre en travers du chemin.» Venez directement à Dieu.


Méditation extraite de « Don’t Make Jesus More of a Mediator Than He Is » (trad. « Ne faites pas de Jésus un plus grand médiateur qu’il ne l’est »).