Vivre de façon saine et sainte. Notre consommation de sucre à la lumière de la Parole
J’aimerai parler ici d’un article que j’ai lu récemment à propos de la boisson Capri-Sun, son influence et son taux de sucre dangereux pour la santé (l’article en question est : « Le Capri-Sun, une bombe sucrée qui plaît aux enfants »). Ce sujet un peu anodin sera traité en premier ; je le pense représentatif de notre consommation de sucre en général. Ensuite, je tenterai de le soumettre à une vision du monde chrétienne et comprendre ce que la Parole en dit.
Le Capri-Sun, accros au sucre
Ah le Capri-Sun… Qui n’a pas un jour succombé à son charme ravageur ? Si ça n’est pas votre cas, constatez-le par vous-mêmes : chaque petit paquet de jus se pare de fruits aussi multiples que colorés, « multivitamines » est écrit en grand et une joyeuse mascotte – souvent un animal – est placée comme ambassadeur du côté « naturel » de cette boisson.
La fameuse boisson se retrouve même à présent dans des clips de rap sur internet et est même parvenue à devenir très à la mode auprès des jeunes. Avec 200 millions de gourdes vendues en France, les chiffres de la compagnie ont grimpé de 20% entre 2016 et 2017.
Vous vous en doutez déjà, l’association « FoodWatch » le révèle : il y a anguille sous roche. Ce qui semble être un paquet contenant un délicieux jus de fruits ingéré à l’aide d’une paille se révèle être un paquet contenant une drogue, le sucre, ingéré à l’aide d’une paille qui a de plus en plus l’air d’une seringue. En effet, la compagnie ayant lancé le produit n’est autre que « Coca-Cola European Partners » et son taux de sucre bat tous les records. Si vous pensiez que vos enfants aimaient cette boisson pour ses fruits, ils sont en fait accro à son sucre.
Pour vous donner une idée, l’on parle ici de 19 grammes de sucre par paquet, soit l’équivalent de trois morceaux de sucre. Une quantité qui représente plus de 20% des apports journaliers recommandés en sucre chez l’adulte selon FoodWatch. L’Organisation mondiale de la santé estimant même que l’ingestion de plus de 25 grammes par jour peut entraîner surpoids, obésité et carie dentaire. Par comparaison, le décrié Coca-Cola ne contient que 2 grammes de plus. Il semblerait que dorénavant le français se moquant de l’écharde dans l’œil de l’américain ferait mieux de regarder à la poutre dans le sien…
Outre cela, la fameuse teneur en fruit si mise en avant ne représenterait au final que 12% de son volume. De plus, il ne s’agirait que de jus à base de concentré. Ce procédé industriel faisant perdre vitamines et fibres, ne laissant que des sucres concentrés faisant grimper la glycémie.
Si cela vous choque tellement que vous vous roulez à présent dans la poussière, un sac autour de votre taille, rassurez-vous, l’Organisation mondiale de la santé reconnaît elle-même que l’entreprise est un « champion du marketing mensonger » et vise directement les enfants par des procédés marketing aussi ingénieux que malintentionnés.
Enfin, au vu de cette controverse, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation rappelle que les sucres sous forme liquide de cette sorte contribuent à l’obésité, à un risque accru de diabète de type 2, à des maladies cardiovasculaires et à certains cancers.
Ce que la Parole dit de notre consommation de sucre
Que dire à ce sujet à partir d’une vision du monde chrétienne ?
Le choix de ce sujet surprendra peut-être certains d’entre vous, mais je pense que soit Christ et sa Parole impacte notre vie dans ses moindres recoins, soit il ne nous impacte pas du tout.
Ces révélations sur le taux de sucre alarmant de la boisson Capri-Sun ont de quoi nous prendre de revers tant le service marketing de cette entreprise a ancré dans nos esprits que sa boisson était tout à fait avantageuse pour nous.
Cependant, le chrétien ne sera pas surpris outre mesure : rien de nouveau sous le soleil (Ecc 1.9). Le chrétien biblique sait que la conscience de l’être humain créé à l’image de Dieu n’accepte pas souvent le mal lorsqu’il se révèle comme mal manifeste. Dès lors, Satan et le péché se montrent plus subtils. En effet, Satan se présente comme un « ange de lumière » (2 Co 11, 14) et cite même la Parole lorsqu’il apparait pour tenter Jésus dans le désert (Luc 4, 1-13). Le mal doit se déguiser, se revêtir d’une allure aguichante. L’on se rappellera, non sans grimace, que la racine hébraïque « BeGeD » dans l’Ancien Testament renvoie à la fois au vêtement et au fait de se vêtir qu’au fait de trahir. L’on constate qu’à ce niveau, Capri-Sun a bien appris les tactiques de son maître spirituel : il déguise sa boisson au taux de sucre équivalent à l’apport journalier de sucre pour un adulte en boisson multivitaminée et aux mille et un fruits dont la consommation est censée être bénéfique à notre santé…
Ce péché mis à jour d’un point de vue biblique, qu’en est-il de la consommation d’une nourriture ou boisson mauvaise pour nous d’un point de vue chrétien ?
Paul ne pourrait être plus clair que dans sa lettre aux Corinthiens, au chapitre 6. Je commenterai le texte tout en le lisant. En outre, je me suis permis de remplacer le péché de débauche par celui de gloutonnerie, ce qui respecte l’esprit du texte il me semble :
« 12 Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit [comprenez ici, je ne deviendrais pas « accro à n’importe quoi »]. 13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour la [gloutonnerie]. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. 14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. 15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une [drogue] ? 16 Loin de là ! […] 18 Fuyez la [gloutonnerie]. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à la [gloutonnerie] pèche contre son propre corps. 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »
Autrement dit, « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu » comme Paul l’écrit plus loin en 1 Corinthiens 10.31.
Est-ce que je mange d’une façon qui glorifie Dieu et le corps qu’il m’a donné ou est-ce que je mange comme un païen : c’est-à-dire en me gorgeant, me glorifiant moi et mes désirs et en me rassurant par la maxime « mangeons et buvons, car demain nous mourrons. » (1 Co 15.32). En effet, si demain je meurs et retourne à la poussière et que tout n’est que vanité, alors pourquoi ne me gorgerais-je pas jusqu’à la mort ? « Il faut bien profiter, on ne vit qu’une fois » entend-on souvent avant un repas un peu trop opulent.
Le sujet est bien plus large que notre ingestion ou pas de « Capri-Sun ».
Frères et sœurs, ne pensez surtout pas que j’écris ces mots à la légère, je commente de cette façon avec la conscience claire de mon propre péché : je me suis montré glouton à de nombreuses reprises et c’est une partie de ma vie dans laquelle je ne laisse pas le Seigneur être souverain comme il le devrait. Repentons-nous, comprenons que notre corps appartient au Seigneur et est la demeure du Saint-Esprit. Implorons notre Seigneur qu’il nous donne la grâce d’avoir nos désirs transformés afin que l’on puisse prendre nos délices en lui avant toute chose. Peut-être alors la surconsommation de sucre et autres gloutonneries nous apparaîtrait morne et indésirable. Prenons no délices en lui et cherchons à le glorifier en toute chose.
Le mot de la fin
Chers lecteurs, puisse notre Seigneur nous donner de vivre d’une façon saine et d’une façon sainte. Les deux sont en effet liés et glorifient notre Seigneur. Nous ne nous appartenons pas. Ne laissons pas le sucre ou tout autre chose nous posséder.
Source :
« Le Capri-Sun, une bombe sucrée qui plaît aux enfants » par le figaro.fr, Le Figaro, publié le 08/06/2018 à 19:56, mis à jour le 08/06/2018 à 19:56.