Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage (2 Corinthiens 4.16-18)
« Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. En effet, nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles. » (2 Corinthiens 4.16-18)
Paul ne peut plus voir comme avant (et les lunettes n’existaient pas). Il ne peut plus entendre comme avant (et les aides auditives n’existaient pas). Il ne se remet plus des passages à tabac comme avant (et il n’y avait pas d’antibiotiques). Sa force, en marchant de ville en ville, ne tient plus la route comme avant. Il voit les rides sur son visage et son cou. Sa mémoire n’est pas aussi bonne. Et il admet que c’est une menace pour sa foi, sa joie et son courage.
Mais il ne perd pas courage. Pourquoi ?
Il ne perd pas courage parce que son homme intérieur se renouvelle. Comment ?
Regarder à ce qui est invisible
Le renouvellement de son cœur vient de quelque chose de très étrange : il vient de ce qu’il ne peut pas voir.
Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles. (2 Corinthiens 4.18)
C’est sa façon de ne pas perdre courage : regarder à ce qui est invisible. Qu’est-ce qu’il a vu, alors, quand il a regardé ?
Quelques versets plus loin dans 2 Corinthiens 5.7, il dit :
« Car nous marchons par la foi et non par la vue. »
Cela ne veut pas dire qu’il saute dans le noir sans preuve de ce qu’il y a. Cela signifie que pour l’instant, les réalités les plus précieuses et les plus importantes du monde sont au-delà de nos sens physiques.
Voir avec les yeux du cœur
Nous « regardons » ces choses invisibles à travers l’évangile. Nous fortifions nos cœurs – nous renouvelons notre courage – en fixant notre regard sur la vérité invisible et objective que nous voyons dans le témoignage de ceux qui ont vu Christ face à face.
« Car Dieu, qui a dit : “La lumière brillera du sein des ténèbres !” a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ » (2 Corinthiens 4.6).
« La lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. » Nous le voyons tel qu’il brille dans notre cœur à travers l’évangile.
Nous sommes devenus chrétiens quand cela s’est produit, que nous l’ayons compris ou non. Et avec Paul, nous devons continuer à voir avec les yeux du cœur, afin de ne pas perdre courage.
Méditation extraite de « Future Grace », pages 358–359 (trad. « Grâce future »).