Vous allez vous soumettre à quelque chose de toute façon, pourquoi pas à l’Écriture ? (Pasteur John Piper vous répond)

Quand nous lisons la Bible, que faisons-nous ? Ou, qu’est-ce que ça nous fait ? Pour nous expliquer cela, nous sommes une fois de plus rejoints par l’auteur et pasteur Ray Ortlund, qui est le pasteur principal de l’église « Immanuel » à Nashville, Tennessee. Ray, qu’est-ce qu’on fait quand on lit la Bible ?

Ce qui me frappe dans la Bible, c’est qu’elle existe en tant que livre. Je tiens la mienne dans ma main en ce moment même. C’est cette chose extérieure à moi, extérieure à mes propres pensées et sentiments. C’est important. En étant extérieure, en étant un livre hors de ma tête, la Bible fournit un point de ralliement unificateur pour tous les chrétiens afin que nous puissions nous rassembler autour du Seigneur lui-même dans le culte, en communauté, en mission.

Si les seules choses que nous avions étaient nos propres pensées et sentiments, nos propres intuitions et besoins, nous nous diviserions. Si nous pensons avoir beaucoup de désaccords maintenant alors que nous avons la Bible, imaginez ce qui se passerait, comment nous nous diviserions si nous n’avions que notre propre subjectivité personnelle pour définir l’Évangile. Ainsi, l’extériorité du livre nous tire hors de nous-mêmes en quelque chose que nous pouvons tous partager ensemble.

Je considère donc la Bible comme le sceptre du Roi parmi ses sujets. C’est le mécanisme pratique par lequel la volonté du Roi exerce une influence parmi nous, nous unissant ensemble. Elle fait de l’adoration de Christ une réalité pratique parmi nous. Pensez à toutes les fois où les prophètes ont crié « Écoutez la parole du Seigneur ».

C’est à cela que se résume la vie chrétienne : écouter ensemble. Si nous sommes seuls à la maison, nous ne faisons que lire et recevoir là. Ou si nous sommes à l’église, nous sommes assis là à écouter la Bible prêchée. Et que se passe-t-il ? Dieu lui-même entre dans cette expérience. Il nous bénit, nous parle, nous réconforte, nous corrige, nous motive par sa parole. La parole de Dieu et la puissance de Dieu vont toujours de pair. Premièrement, Thessaloniciens 1.5 dit : « En effet, l’Évangile que nous annonçons, nous ne vous l’avons pas apporté en paroles seulement, mais aussi avec puissance, par le Saint-Esprit et avec une pleine conviction. » Quel autre effet la Parole a-t-elle sur nous ?

Alors ce que nous faisons quand nous lisons la Bible, c’est que nous nous ouvrons – nous sortons de nous-mêmes – nous nous ouvrons à la puissance de Dieu et nous entrons dans les pensées de Dieu sur Dieu et sur tout. Et c’est à ce moment-là que nous pouvons nous réunir ensemble.

Ainsi, une posture d’humilité face à l’Écriture est vraiment essentielle.

Vraiment essentielle. Nous nous humilierons ou nous soumettrons face à quelque chose de toute façon. Si ce n’est pas la Bible, pourquoi serait-ce autre chose ? En quoi cette solution de rechange conviendrait-elle ? Cette alternative nous a-t-elle révélé l’amour mourant de Jésus pour ceux qui ne le méritent pas ? Faisons attention à ce que nous écoutons.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts